Comment bien préparer les vacances de vos chiens et chats ?

Il n’emporte pas de valise, pas de maillot de bain ni de lunettes de soleil, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le préparer au voyage. Que vous emmeniez ou pas votre chien ou votre chat avec vous cet été, voici quelques conseils pour des vacances sereines.

Côté santé, il convient de vérifier au moins deux mois avant de partir que le tatouage de votre animal est toujours bien lisible et que ses vaccins sont à jour. Si vous prévoyez de séjourner dans un camping ou dans un centre de vacances, ou que vous partez pour l’étranger, n’oubliez pas le vaccin contre la rage, qui est obligatoire. Demandez également à votre vétérinaire le nouveau passeport européen de votre animal, devenu obligatoire.

Au moment du départ, installez votre animal confortablement, de préférence à l’arrière de la voiture pour qu’il ait suffisamment de place. Même s’il fait chaud et que toutou est curieux, ne le laissez pas passer la tête par la fenêtre ouverte: il pourrait attraper une otite. La meilleure solution est d’installer votre chien dans un box style Vary-Kennel. Il y sera en toute sécurité et voyagera confortablement tout en restant calme.

Si la route est longue, n’oubliez pas de vous arrêter toutes les deux heures pour faire boire votre animal et le laisser se dégourdir les pattes (mais faites attention à ce qu’il ne se sauve pas quand vous lui ouvrirez la portière). Donnez-lui des repas légers deux jours avant le voyage, mais rien à manger pendant le trajet. Le mieux est d’attendre d’être arrivé à destination pour qu’il ait le temps de digérer son repas.

Une fois arrivés au soleil, il ne reste plus qu’à profiter du bon temps. Veillez seulement à ne pas sortir votre animal aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter les insolations, et surveillez son poil pour dénicher les tiques qu’il pourrait ramener de balades.

Au bord de la mer, renseignez-vous pour connaître les plages ouvertes aux chiens. Le soir, pensez à donner à votre chien une bonne douche en rentrant pour rincer le sel sur sa peau et les grains de sable entre les coussinets de ses pattes.

Votre chien ou votre chat ne vient pas avec vous ? Le plus simple est sans doute de trouver un voisin ou un ami qui accepte de s’en occuper. Sinon, confiez-le à une pension en demandant la meilleure adresse à votre vétérinaire, et cela plusieurs semaines avant votre départ afin d’être sur d’avoir de la place.

Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *